Ceci n'est pas une piscine

Un film pour raconter l'histoire de ce lieu

Commandé par la société Colspa et destiné à être diffusé sur le site internet de Molitor et dans les chambres de l'hôtel, le film est séparé en 3 chapitres. Le premier chapitre retrace l'histoire du lieu depuis sa création en 1929 jusqu'à sa fermeture en 1978. Le deuxième chapitre raconte comment le lieu est devenu un centre de création occupé par des artistes. Et le troisième chapitre devait montrer comment l'endroit avait été rouvert en tenant compte de cet héritage. La difficulté était de trouver une unité cohérente pour mélanger des archives avec des formats très différents.

La voix-off à la première personne pour personnaliser le lieu et l'habillage graphique ont servis à donner une unité à ce film qui retrace près d'un siècle d'histoire en moins de 5 minutes.

Le film a été primé au festival de Cannes Corporate Media & TV Awards

Le casting

Molitor est le personnage principal du film. Pour l'incarner, un important travail de documentation a été effectué auprès de l'INA et de différents fond d'archives. Dans le 3ème chapitre, la comédienne Anouk Van Leggelo nous accompagne pour nous faire découvrir les différents aspects du Molitor d'aujourd'hui. La voix off est interprétée par Cicely Fell.

L'EQUIPE

Réalisation et montage: Edouard de Chabaneix

Ecriture: Benjamin Bloch

Chef-opérateur: Nicolas Le Gal

Cadreur 2ème caméra: Nils Ruinet

1er Assistant caméra: Maxime Maujean

Assistant réalisateur: Romaric Croisile

Chef Machiniste: Bertrand Val

Chef Electro: Gregory Bar

Etalonage: Nils Ruinet

Mixage: Peregrine Andrews